Sagesses d’Asie pour optimiser notre santé et bien-être

Les sagesses millénaires de l’Asie, et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en particulier, accordent une grande importance aux mesures préventives que nous pouvons adopter pour optimiser notre santé et bien-être, physique et émotionnelle. De prime abord, on pourrait dire que beaucoup des aspects du « Yang Sheng », ou des principes de « Nourrir la vie », relèvent tout simplement du bon sens. C’est souvent le cas, mais c’est aussi basé sur une dynamique complexe entre influence matérielle et énergétique.

En temps normal, comme en temps de difficultés ou de crise, optimiser notre santé et bien-être passera entre autres par les étapes ci-après.

Une alimentation saine adaptée à notre âge, constitution et situation

Selon la MTC, notre énergie provient de l’énergie innée (notre capital énergétique reçue à la naissance) et de l’énergie acquise (notamment par les boissons et les aliments). Pour optimiser les deux, et par là-même notre santé, il faut adapter notre alimentation en fonction de notre âge (notre capacité digestive n’est pas la même à 5 ans, 35 ans ou 65 ans), des saisons, de notre situation géographique, de nos activités…

Au-delà des équilibres à rechercher qui sont connus en diététique occidentale, en MTC, il conviendra par ailleurs de favoriser les aliments et boissons faciles à digérer/qui fatiguent moins le système digestif (par exemple, éviter les boissons glacées ou trop fraîches ainsi qu’un excès de crudités, notamment en dehors de l’été), et de limiter les aliments et boissons qui risquent de créer trop d’humidité interne (dont sucre, produits laitiers, bière, jus de fruits), ce qui favorise entre autres la congestion, les glaires et le terrain inflammatoire.

A défaut d’un bilan personnel et d’une stratégie diététique ciblée sur le plan énergétique, la voie du milieu consisterait à rechercher un équilibre entre les saveurs (douce, piquante, salée, acide, amère, insipide qui ont chacune leur influence sur les différents organes) et les natures (réchauffantes, refroidissantes, neutre pour combler une insuffisance éventuelle de yin ou de yang par exemple).

SaveurOrganeEmotionExemples d’aliments
Douce, insipideRateSouciRiz, avoine, patate douce, potiron, petits pois, champignons…
PiquantePoumonTristesseMoutarde, ail, oignon, gingembre, radis…
SaléeReinsPeurAlgues, coquillages de mer, sauce de soja…
AcideFoieColèreCitron/citron vert, orange, vinaigre…
AmèreCoeurJoieCafé, thé, pavot, chou-rave…

Il est aussi recommandé de manger proportionnellement moins le soir, idéalement sans ou en limitant les produits d’origine animale au dîner car plus longs à digérer, et au moins trois heures avant de se coucher afin de permettre au corps de se régénérer la nuit.

« Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir. »

Une bonne circulation énergétique

En MTC, il est important que l’énergie circule, sur le plan physique bien entendu, mais sur des plans plus subtils aussi.

Il s’agit dans un premier temps d’un exercice physique régulier, sans excès. Cet « exercice physique énergétique » peut aussi passer par des étirements, de la danse, du chant, voire le rire… Pour ceux qui les connaissent, il sera judicieux d’ajouter du Tai Ji Quan, du Qi Gong ou de l’automassage.

Pour une bonne circulation énergétique, il s’agit aussi de la circulation fluide des pensées et des émotions. Si vous avez tendance à ressasser trop les mêmes idées ou pensées d’une manière ou d’une autre, essayez de changer d’activité ou du moins de faire une pause. Si vous avez cette tendance, notez que vous avez peut-être un déséquilibre énergétique non seulement entre vos activités physiques et mentales, mais aussi une diététique qui favorise cet état (un excès de sucre ou des habitudes alimentaires qui fatiguent le système digestif par exemple, peut provoquer ce qu’on appelle une « dysharmonie Foie-Rate » en MTC).

Le juste équilibre entre activité et repos

Qu’il s’agisse d’activité physique ou intellectuelle, d’activité professionnelle, personnelle ou familiale, l’équilibre entre activité et repos vous aidera à vous sentir bien. De même, en cas d’excès ou d’un trop grand nombre de déséquilibres, on finit toujours par payer tôt ou tard. Certes, on n’a pas toujours entièrement le choix, mais on peut adapter et modifier nos habitudes bien souvent au-delà de ce que l’on imagine.

Si vous ressentez un déséquilibre, des changements dans vos habitudes seront bénéfiques. Les mieux réussis et les plus durables sont ceux que l’on adopte progressivement, pour une première période d’au moins trois semaines, et en s’accordant un peu de souplesse afin de ne pas « se nouer le qi du Foie » par frustration ou par crispation physique ou mentale.

Cultiver le positif

C’est simple. Nous sommes le résultat non seulement de ce que nous mangeons et faisons, mais aussi de ce que nous pensons. Une recette qui a déjà fait ses preuves consiste à faire ressortir le positif chaque fois que cela est possible, et à essayer de voir d’abord ce que l’on peut faire différemment soi-même avant de regarder vers l’extérieur.

Toute pensée négative fait avant tout du mal à soi-même, alourdit et bloque la circulation énergétique. Petite astuce : dès que l’on ressent une tension qui monte, respirez profondément, lâchez prise et tournez-vous vers ce que vous pouvez relever ou faire de positif dans chaque situation.

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera. »
– Bouddha

Liens utiles :

Diététique énergétique : www.ladietetiquedutao.com

Exercices de Qi Gong : voir les chaînes You Tube de « Wudang Academy » pour une approche traditionnelle ou « Yoqi Yoga and Qigong » pour une approche facile et moderne (N.B. les deux sont en anglais).